vendredi 3 mars 2017

Pleins feux sur le patrimoine no 12 : L’équipage de Paris

NOTE DE LA RÉDACTION : Le texte suivant est partie d'une série des articles préparés à l'occasion de la Semaine du patrimoine 2017. Intitulée Pleins feux sur le patrimoine, ce « pleins feux » présente l’histoire de l’équipage de Paris qui est un membre d’honneur du Temple de la renommée sportive du Nouveau-Brunswick .

L’équipage de Paris (Archives provinciales du Nouveau-Brunswick, P98/134) 

L’équipage de Paris


Le 8 juillet 1867, trois pêcheurs et un gardien de phare ont pris par surprise le milieu de l’aviron par leur victoire aux régates internationales de l’Exposition universelle de Paris. L’équipage était composé des rameurs George Price, Robert Fulton, Elijah Ross et Samuel Hutton, tous de Saint John (Nouveau-Brunswick).

La victoire de l’équipage de Paris contre les meilleurs rameurs britanniques et européens a fait de ses membres des héros nationaux, et ce pendant la même semaine où le Canada est devenu un pays, suscitant ainsi un sentiment de fierté dans le nouveau pays et unissant les Canadiens.


Histoire classique de David contre Goliath, l’équipage de Paris a vaincu des obstacles insurmontables pour atteindre le summum de la gloire dans le milieu du sport. Les quatre rameurs, tous de souche irlandaise et de la classe ouvrière, se sont rendus à Paris grâce aux fonds recueillis par des citoyens de Saint John et du Nouveau-Brunswick. À Paris, la presse européenne a ridiculisé les Canadiens, qu’elle considérait comme des colonisés grossiers avec leur bateau mal conçu, leur mauvaise technique d’aviron et leurs costumes clownesques. Personne ne s’attendait à ce que les Canadiens gagnent… mais c’est ce qu’ils ont fait!

À la surprise de tous, les Canadiens ont remporté les deux courses du championnat mondial de 1867 aux régates de Paris et ont été surnommés l’équipage de Paris. En 1868, l’équipage a également remporté le championnat de l’Amérique à Springfield, au Massachusetts, ainsi que des courses à Lachine, à Toronto et à Niagara. L’équipage de Paris a été intronisé au Panthéon des sports canadiens en 1956 et au Temple de la renommée sportive du Nouveau-Brunswick en 1972.

Pour en savoir plus et pour voir des photos de l’équipage de Paris, visitez le site des membres d’honneur du Temple de la renommée sportive du Nouveau-Brunswick : http://www.honouredmembers.com/the-paris-crew-d/?lang=fr.

En plus, suivez le site web du Temple de la renommée sportive du Nouveau-Brunswick pour prendre connaissance des activités qui auront lieu cet été pour commémorer l’équipage de Paris au Nouveau-Brunswick. Vous pouvez également les suivre sur Facebook (à « Temple de la renommée sportive du Nouveau-Brunswick » ) et sur Twitter (@NBSHF).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire