vendredi 28 novembre 2014

Fêtes du patrimoine du Nouveau-Brunswick 2015

Comme les années précédentes, une Fête régionale du patrimoine se déroulera dans votre district à la fin avril ou au début mai.

Si vous voulez que votre école participe encore une fois au programme des Fêtes régionales du patrimoine du Nouveau-Brunswick, veuillez remplir la feuille ci-jointe et la retourner à l’adresse suivant : fetes.dupatrimoine@gnb.ca  Avant le 2 décembre

De plus amples renseignements concernant le programme des Fêtes du patrimoine (et les évènements de 2014) sont affichés sur le site Web.

Je vous remercie et je vous offre mes meilleurs vœux de succès pour une autre année scolaire réussie!
Cynthia

« L’espoir renaît » sera le thème de la Semaine du patrimoine 2015


FREDERICTON (GNB) – La Semaine du patrimoine 2015 aura pour thème L’espoir renaît afin de souligner le 50e anniversaire du drapeau national du Canada et le 50e anniversaire du drapeau provincial du Nouveau-Brunswick.

L’espoir renaît est la traduction française de la devise du Nouveau-Brunswick, Spem Reduxit.

La population du Nouveau-Brunswick est invitée à réfléchir aux événements qui ont façonné la province et son patrimoine collectif, pendant la Semaine du patrimoine 2015, qui aura lieu du 9 au 16 février.

Le drapeau provincial, qui a été conçu par Robert Pichette et le capitaine de corvette Alan J. Beddoe, a été adopté par proclamation le 24 février 1965. Les symboles qui figurent sur le drapeau sont tirés des armoiries conférées au Nouveau-Brunswick, le 26 mai 1868, par un brevet royal de la reine Victoria.

« La Semaine du patrimoine offre aux Néo-Brunswickois des occasions de célébrer leur passé collectif dans leur communauté », a déclaré le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Bill Fraser. « Le thème choisi cette année nous amènera à réfléchir à la multitude d’histoires néo-brunswickoises qui confèrent à notre identité provinciale son caractère si distinctif. J'invite tous les organismes communautaires, particuliers, écoles, musées, bibliothèques, archives et lieux historiques intéressés à trouver des façons de célébrer notre passé commun et à participer à la Semaine du patrimoine 2015. »


mercredi 29 octobre 2014

Deux élèves du N.-B. sélectionnées pour participer au Forum national jeunesse sur l’histoire du Canada

FREDERICTON (GNB) – Deux élèves du Nouveau-Brunswick ont été sélectionnées par la Société d’histoire nationale du Canada pour assister au Forum national jeunesse sur l’histoire du Canada, qui se tiendra à Ottawa du 30 octobre au 2 novembre.

Elles ont été choisies parmi un groupe d’élèves qui ont participé à un concours national en préparant un bref documentaire vidéo dans le cadre du programme Jeunes citoyens à la suite de leur participation aux Fêtes régionales du patrimoine de leur district scolaire. Les deux élèves choisies sont :
« Une multitude d’histoires forment l'identité provinciale du Nouveau-Brunswick », a déclaré le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Bill Fraser. « Ces histoires méritent d’être racontées, et nos jeunes peuvent jouer un rôle important en les faisant connaître aux Néo-Brunswickois et aux autres Canadiens. Je félicite ces deux élèves pour leur réussite, qui témoigne de l’engagement dont elles ont fait preuve pour préserver notre histoire commune. »


jeudi 16 octobre 2014

N’oubliez pas d’inscrire à votre calendrier! La Semaine du patrimoine et les fêtes du patrimoine 2015!

La Semaine du patrimoine du Nouveau-Brunswick 2015 
(du 9 au 16 février)
Afin de souligner le 50e anniversaire du drapeau national Canadien, ainsi que notre drapeau provincial, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a adopté le thème L’espoir renaît pour la Semaine du patrimoine 2015, qui se tiendra du 9 au 16 février.

On soulignera également au cours de cette semaine le Mois de l'histoire des Noirs, le Jour du drapeau national du Canada (le 15 février) et le Jour du patrimoine national (le 16 février).

La Semaine du patrimoine fournit aux Néo-Brunswickois des occasions de célébrer leur passé à l’échelle locale. Cette année, afin de reconnaitre nos deux drapeaux, tous les intéressés – organismes communautaires, particuliers, écoles, musées, bibliothèques, centres d’archives, centres pour personnes âgées et lieux historiques – sont invités à réfléchir à ces deux symboles importants qui marquent notre passé commun et à commencer dès maintenant à planifier leurs activités de la Semaine du patrimoine 2015 !

Pour faciliter la planification des activités, des trousses de promotion de la Semaine du patrimoine 2015 seront disponibles à compter de la mi-décembre. Les personnes et les groupes qui désirent commander une trousse sont invités à communiquer avec le personnel de la Direction du patrimoine au ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture au 506‑453‑2324 ou à semaine.patrimoine@gnb.ca.

De plus amples renseignements seront affichés (très bientôt) sur le site Web de la Semaine du patrimoine 2015 .

Fêtes du patrimoine du Nouveau-Brunswick 2015
Comme les années précédentes, une Fête régionale du patrimoine se déroulera dans votre district à la fin avril ou au début mai.

Si vous voulez que votre école participe encore une fois au programme des Fêtes régionales du patrimoine du Nouveau-Brunswick, veuillez remplir la feuille ci-jointe et la retourner à l’adresse suivant : fetesdupatrimoine@gnb.ca

De plus amples renseignements concernant le programme des Fêtes du patrimoine (et les évènements de 2014) sont affichés sur le site Web.

Je vous remercie et je vous offre mes meilleurs vœux de succès pour une autre année scolaire réussie!
Cynthia

mardi 23 septembre 2014

Les Grands Mystères de l'histoire canadienne : La gazette du septembre

Déjà septembre! À votre retour, n’oubliez pas de jeter un œil sur le site des Grands Mystères de l'histoire canadienne (Grands Mystères) dont les bureaux sont situés à l’Université de Victoria.

Voici la plus récente édition de la Gazette des Grands Mystères. Publié trois fois l’an, notre bulletin offre aux enseignants les plus récentes nouvelles sur les mystères historiques ainsi que des conseils pratiques pour les enseigner.

mardi 2 septembre 2014

Nouvelles du RCIP, Septembre 2014

  • Le Musée virtuel du Canada va bientôt déménager
Comme il a annoncé dans le Plan d’action économique de 2014, le Musée canadien de l’histoire sera bientôt responsable du Musée virtuel du Canada (MVC). Le transfert officiel est prévu pour le 30 septembre 2014.

  • Collections sans frontières : outil de bilan de santé à l'intention des créateurs de contenus numériques

Alors que les établissements culturels continuent à créer une variété de contenus et de produits numériques, ils procèdent souvent sans suffisamment tenir compte des efforts et des ressources nécessaires à la pérennité de ces derniers.

  • Choisir le bon média social pour votre établissement

Dans cette série, le RCIP examine les différents moyens qui s’offrent aux musées pour promouvoir leurs activités en ligne. Ce mois-ci, nous examinons les microblogues et leur utilisation dans le secteur patrimonial.

mardi 19 août 2014

Bibliothèque et Archives Canada, projet nous nous souviendrons d'eux

Mis à jour: le projet nous nous souviendrons d'eux et la recherche relative aux cénotaphex.

Bienvenue à Nous nous souviendrons d'eux. Nous avons récemment ajouté 200 dossiers militaires numérisés sur notre site Web. Ces documents représentent 100 hommes et femmes qui ont servi notre pays au cours de la Première Guerre mondiale ainsi que 100 hommes et femmes de la Seconde Guerre mondiale. Nous tenons à remercier Ancestry.ca (www.ancestry.ca) dont l’appui a permis de réaliser ce projet.

La conception et la présentation du présent site sont nouvelles mais l'information qui se trouve dans les sections " Notes pour les enseignants " et " Lignes directives pour les élèves " n'a pas été modifiée. Par ailleurs, les sections " Galeries " et " Sites à consulter " comportent des renseignements supplémentaires.

Le Musée du Nouveau-Brunswick reçoit 1,1 million de dollars pour améliorer son centre des collections

SAINT JOHN (GNB) – Le gouvernement provincial investit 1,1 million de dollars dans l’élaboration d’un plan visant à améliorer les conditions au centre des collections du Musée du Nouveau-Brunswick.

Le centre abrite plusieurs collections appartenant à la province et gérées par le Musée du Nouveau-Brunswick. C’est aussi un lieu où sont effectuées des recherches et des activités de conservation, et on y trouve des laboratoires et un espace de travail pour le personnel et les bénévoles.

Le centre se détériore en raison de problèmes de chauffage et de ventilation, de fuites d’eau et du manque de place, entre autres. Si la situation perdure, la détérioration progressive pourrait mettre les collections, le personnel, les bénévoles et le public en danger.

« Le Musée du Nouveau-Brunswick préserve nos biens patrimoniaux et en fait découvrir une grande partie au public afin de faire connaître les Néo-Brunswickois et leur histoire au reste du monde », a affirmé le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Trevor Holder. « Notre investissement soutenu dans le Musée du Nouveau-Brunswick témoigne de la fierté que nous inspire notre patrimoine collectif et de notre engagement à le conserver pour les générations à venir. »

mardi 12 août 2014

Exposition itinérante « Les hommes acadiens de l’Île : un voyage à travers les générations »


Cette exposition de photographies prises entre 1895 et 1960 rend hommage aux hommes et aux garçons acadiens de l’Île-du-Prince-Édouard. La plupart des 65 photographies proviennent d’albums de famille des diverses régions acadiennes de l’Île. L’historien Georges Arsenault, conservateur invité, a réalisé la recherche et la sélection des photos.

L’exposition se veut un hommage aux hommes et aux garçons acadiens de l’Île-du-Prince-Édouard qui, à travers les générations, ont bâti et forgé nos communautés acadiennes d’un bout à l’autre de l’Île. Regarder ces photos dans l’exposition, c’est comme ouvrir une fenêtre sur le passé. C’est être reconnaissant pour les rudes travaux des hommes acadiens d’autrefois, pour leur rôle de père dans les grandes familles et pour leur implication communautaire.

L’exposition sera en montre jusqu’au 28 septembre 2014. Information : (506) 858-4088.

Le Musée acadien de l’Université de Moncton est situé au 405 avenue Université, Moncton (N.-B.). 

Information : (506) 858-4088. 
Suivez-nous sur Facebook et Twitter @MAcadien

Nouvelles du RCIP - Août 2014

  • Choisir le bon média social pour votre établissement
  • Financement collectif, partage multimédia et impression tridimensionnelle
  • Nouvelles expositions virtuelles :
Histoire géologique du Nouveau-Brunswick : Roches magnifiques  
Légendes des Profondeurs - jeu éducatif en 3D pour les enfants  
Pollinisation des Prairies : Galerie des plantes et des pollinisateurs
Lisez plus... 

mercredi 19 février 2014

Le Musée acadien de l’Université de Moncton offre des ateliers aux écoles de la province du Nouveau-Brunswick.

Les ateliers sont basés sur des faits historiques et sont d’une durée de 45 à 60 minutes, selon les ateliers et les groupes auxquels les ateliers sont présentés.

Information et réservation : (506) 858-4088  maum@umoncton.ca  / http://www.umoncton.ca/umcm-maum/ 

Neuf ateliers offerts :
1.            C’est le temps de jouer!
2.            L’ingéniosité des Acadiens et leurs aboiteaux
3.            La déportation d’un autre regard
4.            La muséologie et les dessous du métier
5.            On est tous un peu musicien!
6.            Embarquons-nous pêcheurs!
7.            C’est mon tour à sonner la cloche!
8.            Une journée d’aventures, balluchon en main!
9.            Les oranges arrivent au magasin général (Musée seulement)

Coût des ateliers
Temps                                                             Coûts
Par présentation                                               50,00 $
Une journée complète de présentations            150,00 $
Frais de déplacement par taxi ou 0,41 $ du kilomètre

Conservatrice / Curator
Musée acadien
Pavillon Clément-Cormier
18, avenue Antonine-Maillet
Moncton (Nouveau-Brunswick) E1A 3E9 CANADA
Téléphone : (506) 858-4088
Direct : (506) 858-4690
Télécopie : (506) 858-4043

Suivez les événements à partir de la page Facebook du Musée acadien de l'Université de Moncton