FREDERICTON (GNB) – La Semaine du patrimoine 2015 aura pour thème L’espoir renaît afin de souligner le 50e anniversaire du drapeau national du Canada et le 50e anniversaire du drapeau provincial du Nouveau-Brunswick.
L’espoir renaît est la traduction française de la devise du Nouveau-Brunswick, Spem Reduxit.
La population du Nouveau-Brunswick est invitée à réfléchir aux événements qui ont façonné la province et son patrimoine collectif, pendant la Semaine du patrimoine 2015, qui aura lieu du 9 au 16 février.
Le drapeau provincial, qui a été conçu par Robert Pichette et le capitaine de corvette Alan J. Beddoe, a été adopté par proclamation le 24 février 1965. Les symboles qui figurent sur le drapeau sont tirés des armoiries conférées au Nouveau-Brunswick, le 26 mai 1868, par un brevet royal de la reine Victoria.
« La Semaine du patrimoine offre aux Néo-Brunswickois des occasions de célébrer leur passé collectif dans leur communauté », a déclaré le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Bill Fraser. « Le thème choisi cette année nous amènera à réfléchir à la multitude d’histoires néo-brunswickoises qui confèrent à notre identité provinciale son caractère si distinctif. J'invite tous les organismes communautaires, particuliers, écoles, musées, bibliothèques, archives et lieux historiques intéressés à trouver des façons de célébrer notre passé commun et à participer à la Semaine du patrimoine 2015. »
L’an dernier, plus de 110 activités ont été organisées partout dans la province par divers groupes, dont des écoles, des bibliothèques, des musées, des groupes culturels, des centres pour personnes âgées et des municipalités.
La semaine a pour but de mieux faire connaître notre patrimoine collectif dans les communautés, les écoles, les organisations du secteur privé et les divers ordres de gouvernement. Le gouvernement provincial organise la Semaine du patrimoine et en fait la promotion depuis 1994.
Les trousses de planification pour la Semaine du patrimoine 2015 seront prêtes en décembre. Ceux qui désirent commander une trousse peuvent communiquer avec le ministère au 506-453-2324 ou par courriel à semaine.patrimoine@gnb.ca.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire