vendredi 13 février 2015

Le drapeau canadien : un bref historique

Par Katlin Davey,
Interne de l'histoire publique
Arts 3000, UNB

L’histoire de la naissance du drapeau canadien est tout à fait singulière. À l’approche de son 50e anniversaire, il est important de songer aux événements de 1965, étant donné qu’un drapeau national contribue à forger une identité nationale. Pour les Canadiens qui n’ont aucun souvenir du Red Ensign, il est difficile d’imaginer un Canada qui n’est pas défini par le drapeau unifolié. Toutefois, l’adoption d’un nouveau drapeau canadien n’a pas été une mission facile. Beaucoup de Canadiens étaient en faveur de l’adoption d’un nouveau drapeau, mais beaucoup d’autres n’en voulaient pas. C’est au début de 1964 qu’a commencé la démarche visant à concevoir un drapeau national et, le 15 février 1965, un nouveau Canada voyait le jour.

Le premier ministre, Lester B. Pearson, était un ardent partisan de la conception d’un nouveau drapeau national. Bien que le Red Ensign jouait le rôle de drapeau national depuis de nombreuses années, il croyait que le Canada était parvenu à maturité comme pays et qu’il devait être redéfini ainsi que réunifié. Étant donné que le premier ministre Pearson comprenait que la création d’un nouveau drapeau devait être le résultat d’un effort bipartisan, un comité mixte a été mis sur pied. Par la suite, une invitation générale à présenter des propositions a été lancée et des gens de tout le Canada ont suggéré leurs idées quant à l’apparence que devrait avoir le nouveau drapeau national. Plus de 3 000 esquisses ont été présentées, parmi lesquelles plus de 2 000 contenaient une feuille d’érable. En fin de compte, le comité n’en a retenu que trois.



Selon Patrimoine Canada, le « Dr George Stanley, doyen de la faculté des Lettres au Collège militaire royal de Kingston (…), a fait observer aux membres du comité le fait que le drapeau du commandant du Collège, un symbole – une main gantée sur un carré rouge et blanc – était impressionnant ». On peut voir ci-dessous une représentation de ce drapeau. Les similitudes entre celui-ci et le design définitif du drapeau canadien sont très évidentes.

Quand à lui, le premier ministre Lester Pearson était en faveur d’un autre design intéressant pour le drapeau. Le « fanion de Pearson » (à la droite) a également des ressemblances avec le drapeau canadien d’aujourd’hui. Selon Patrimoine Canada, « à la fin, le comité décida de recommander l’unifolié, et ce dernier fut adopté par la Chambre des communes le 15 décembre 1964 et par le Sénat le 17 décembre 1964. La proclamation fut signée par Sa Majesté la reine Elizabeth II, reine du Canada, et est entrée en vigueur le 15 février 1965. »

Le 15 février 2015, les Canadiens célébreront le 50e anniversaire de notre drapeau national. En 1965, le drapeau canadien est né après de nombreux débats et bien des réflexions. Le premier ministre Pearson voyait le nouveau drapeau comme un moyen d’unir les Canadiens; en rétrospective, c’est exactement ce qui s’est produit. L’unifolié est un élément distinctif de l’identité canadienne, tant au pays qu’à l’échelle internationale. À l’approche du 50e anniversaire du drapeau et du 150e anniversaire de la Confédération, il importe d’être conscient de tout ce qui nous unit en tant que Canadiens.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire