vendredi 20 janvier 2017

Pleins feux sur le patrimoine no 2 : Sir Samuel Leonard Tilley

NOTE DE LA RÉDACTION : Le texte suivant est le deuxième d'une série des articles préparés à l'occasion de la Semaine du patrimoine 2017, qui se tiendra du 13 au 20 février. Intitulée Pleins feux sur le patrimoine, cette série nous donne une occasion de célébrer 150 ans de l’histoire, et de réfléchir au rôle du Nouveau-Brunswick dans l'établissement de la Confédération canadienne. En particulier, ce « pleins feux » est originaire de l’exposition du Musée de la région de Fredericton Un bateau plein d’ennui : Le Nouveau-Brunswick et la Conféderation, qui était conservée par Nathan Gavin et Caleb Goguen de STU et UNB.

Sir Samuel Leonard Tilley
(Bibliothèque et Archives 
nationales du Québec,
P1000,S4,D21,P24)
Sir Samuel Leonard Tilley

Samuel Leonard Tilley est né dans une petite famille Loyaliste de l’Empire Uni, à Gagetown, au Nouveau-Brunswick. Tilley s’est profondément engagé dans les mouvements préconisant l’abstinence et la modération, mouvements qui prenaient de l’ampleur. Il est devenu le chef des « Sons of Temperance » au Nouveau-Brunswick avant de commencer sa carrière politique. Tilley a aussi été copropriétaire d’une pharmacie à Portland, qui fait maintenant partie de Saint John.

Il a été élu à la Chambre de l’Assemblée en tant que représentant de Saint John en 1850. En 1854, il s’est joint aux « Smashers », a été réélu dans le gouvernement de Charles Fisher et a servi au poste de secrétaire provincial.

Tilley est devenu premier ministre du Nouveau-Brunswick le 19 mars 1861, après que Charles Fisher a dû quitter son poste. Des discussions sérieuses portant sur la confédération ont commencé l’année suivante. Sa prise de position en faveur de la confédération a finalement entraîné sa défaite à l’élection de 1865. Il a été élu à la Chambre des communes en 1867 après l’instauration de la Confédération. Tilley est devenu ministre des Finances en 1872 et de nouveau en 1878. Il a aussi été deux fois lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick, en 1873 et en 1885.


Tilley était un ferme réformateur qui n’a pas ménagé ses efforts en matière de prohibition, de réformes de l’éducation et de développement des chemins de fer, et appuyait l’idée de la confédération. Il a participé aux trois conférences sur la confédération. Il a aussi inventé le nom « Dominion du Canada » pour le pays nouvellement créé.

Il a pris sa retraite en 1893 au terme d’une longue carrière en politique et est décédé en 1896. Selon des rumeurs, sa mort aurait été causée par une septicémie, Tilley ayant marché sur du verre brisé à Rothesay, tout près de Saint John. Il a été inhumé dans le cimetière de Fern Hill à Saint John, au Nouveau-Brunswick.

Joignez-vous à nous pour célébrer le Canada150 pendant la Semaine du patrimoine du Nouveau-Brunswick du 13 au 20 février 2017!

Pour plus d’information veuillez visiter le site Web de la Semaine du patrimoine N.-B... ou suivez-nous sur FacebookTwitter, et Instagram.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire