Sir Albert James Smith (Musée du Nouveau-Brunswick, X10120) |
Sir Albert James Smith
Albert James Smith est né à Shediac, au Nouveau-Brunswick, en 1822, dans une famille de Loyalistes de l’Empire Uni. Il a suivi des études de droit sous la conduite de E.B. Chandler et est devenu avocat à part entière en 1847. Il s’est joint aux « Smashers » et a été élu pour représenter sa circonscription de Westmorland en 1852.
Smith a servi sans portefeuille jusqu’à sa nomination au poste de ministre de la Justice en 1862. Il était extrêmement populaire parmi les gens du Nouveau-Brunswick en raison de son honnêteté, de sa compassion, et de son naturel attentionné. Il a déclenché le mouvement anti-confédération parce qu’il craignait de voir la province perdre son autonomie politique et économique. En 1865, son mouvement a réussi, et il est devenu premier ministre du Nouveau-Brunswick, en remportant 26 des 41 sièges.
Toutefois, peu après, l’opinion publique a changé au Nouveau-Brunswick, en raison du soutien que l’Église a exprimé pour l’union, de la crainte d’une invasion par les Féniens des États-Unis, et des promesses rassurantes faites par les politiciens pro-confédération. Smith a quitté la scène politique provinciale en 1866, après que son parti a été battu dans l’élection par Peter Mitchell.
Smith a commencé sa carrière en politique fédérale l’année suivante, et éventuellement est devenu ministre fédéral de la Marine et des Pêches. Il est décédé en 1883, peu après avoir été battu à une élection pour la première fois.
Joignez-vous à nous pour célébrer le Canada150 pendant la Semaine du patrimoine du Nouveau-Brunswick du 13 au 20 février 2017!
Pour plus d’information veuillez visiter le site Web de la Semaine du patrimoine N.-B... ou suivez-nous sur Facebook, Twitter, et Instagram.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire