vendredi 27 janvier 2017

Pleins feux sur le patrimoine no 3 : Sir Albert James Smith

Sir Albert James Smith
(Musée du Nouveau-Brunswick,
X10120)
NOTE DE LA RÉDACTION : Le texte suivant est le troisième d'une série des articles préparés à l'occasion de la Semaine du patrimoine 2017, qui se tiendra du 13 au 20 février. Intitulée Pleins feux sur le patrimoine, cette série nous donne une occasion de célébrer 150 ans de l’histoire, et de réfléchir au rôle du Nouveau-Brunswick dans l'établissement de la Confédération canadienne. En particulier, ce « pleins feux » est originaire de l’exposition du Musée de la région de Fredericton Un bateau plein d’ennui : Le Nouveau-Brunswick et la Conféderation, qui était conservée par Nathan Gavin et Caleb Goguen de STU et UNB.

Sir Albert James Smith


Albert James Smith est né à Shediac, au Nouveau-Brunswick, en 1822, dans une famille de Loyalistes de l’Empire Uni. Il a suivi des études de droit sous la conduite de E.B. Chandler et est devenu avocat à part entière en 1847. Il s’est joint aux « Smashers » et a été élu pour représenter sa circonscription de Westmorland en 1852.

Smith a servi sans portefeuille jusqu’à sa nomination au poste de ministre de la Justice en 1862. Il était extrêmement populaire parmi les gens du Nouveau-Brunswick en raison de son honnêteté, de sa compassion, et de son naturel attentionné. Il a déclenché le mouvement anti-confédération parce qu’il craignait de voir la province perdre son autonomie politique et économique. En 1865, son mouvement a réussi, et il est devenu premier ministre du Nouveau-Brunswick, en remportant 26 des 41 sièges.


Toutefois, peu après, l’opinion publique a changé au Nouveau-Brunswick, en raison du soutien que l’Église a exprimé pour l’union, de la crainte d’une invasion par les Féniens des États-Unis, et des promesses rassurantes faites par les politiciens pro-confédération. Smith a quitté la scène politique provinciale en 1866, après que son parti a été battu dans l’élection par Peter Mitchell.

Smith a commencé sa carrière en politique fédérale l’année suivante, et éventuellement est devenu ministre fédéral de la Marine et des Pêches. Il est décédé en 1883, peu après avoir été battu à une élection pour la première fois.

Joignez-vous à nous pour célébrer le Canada150 pendant la Semaine du patrimoine du Nouveau-Brunswick du 13 au 20 février 2017!

Pour plus d’information veuillez visiter le site Web de la Semaine du patrimoine N.-B... ou suivez-nous sur Facebook, Twitter, et Instagram.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire