Peter Mitchell (Musée du Nouveau-Brunswick, X10202) |
Peter Mitchell
Peter Mitchell était un Néo-Brunswickois de première génération, né de parents écossais. Il s’est engagé dans le secteur de la construction navale à Miramichi, et est demeuré un participant actif dans cette industrie jusqu’en 1868. Mitchell a aussi étudié le droit et a finalement ouvert un cabinet avec John Mercer Johnson. Il a fait son entrée sur la scène politique en 1857, et a remporté le siège pour la circonscription de Northumberland.
Il est devenu président du Conseil exécutif en 1861. Peter Mitchell était un fervent partisan de la Confédération et a participé aux conférences de Québec et de Londres. Il a succédé à Samuel Leonard Tilley comme chef du parti de la Confédération et est devenu premier ministre du Nouveau-Brunswick en 1866. Il a fait entrer la province dans la Confédération.
Après la Confédération, Mitchell est devenu sénateur lors de la première session du Parlement en 1867. Il a démissionné plus tard de ce poste afin d’occuper le siège de Northumberland à la Chambre des communes en 1872, poste qu’il a occupé pour six ans.
Peter Mitchell est décédé en 1899 à Montréal, dans la chambre d’hôtel où il vivait. Il a manifesté des signes d’une grave crise d’épilepsie avant de mourir. Peter Mitchell a été inhumé à Newcastle, au Nouveau-Brunswick.
Joignez-vous à nous pour célébrer le Canada150 pendant la Semaine du patrimoine du Nouveau-Brunswick du 13 au 20 février 2017!
Pour plus d’information veuillez visiter le site Web de la Semaine du patrimoine N.-B... ou suivez-nous sur Facebook, Twitter, et Instagram.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire