James H. Moran (1816 - 1879) « Quaco Historical and Library Society » |
James H. Moran
(1816 – 1879)
Mathias Moran a été l’un des premiers colons de St. Martins (qui s’appelait alors Quaco). Il arriva en octobre 1783 à la fin de la guerre, après la démobilisation du bataillon « King’s Orange Rangers ». Il reçut pour ses années de loyaux services envers le roi George III une concession de terre dont une partie, sur laquelle le chantier naval de la famille Moran se trouvait, est toujours en possession de ses descendants directs.
Le fils de Mathias Moran, James Moran Senior, né en 1781, a hérité de la propriété de son père et a continué à s’adonner à l’agriculture et à construire de petits bateaux. Il a construit son premier navire en 1805. James Moran Sr est décédé en 1860 à l’âge de 79 ans.
Le fils de James Moran Sr, James Hamilton Moran, né en 1816, est resté à St. Martins et est demeuré dans le domaine de la construction navale. Son frère aîné, Robert Greer Moran, s’était déjà installé à Liverpool, en Angleterre, en 1852 pour créer la société « Moran Galloway Shipping ».
Le « Prince Victor » |
Le « Prince Victor » a été baptisé du nom du prince Albert Victor Christian Edward, duc de Clarence et d’Avondale. Le « Prince Victor » avait un tonnage au registre de 1 221 tonnes et une longueur de 188 pieds 6 pouces. Le navire a appareillé en 1870 et il a été vendu en 1887. Il s’est échoué la même année dans la rivière Severn au Royaume-Uni.
La « Quaco Historical and Library Society » de St. Martins a rapatrié récemment la figure de proue du « Prince Victor ». Elle se trouve désormais à moins d’un quart de mille de l’endroit où le « Prince Victor » a été construit. Le 17 mai 2017 démarque le 147ième anniversaire de son lancement.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire