vendredi 3 février 2017

Pleins feux sur le patrimoine no 5 : Mois de l’histoire des Noirs au Nouveau-Brunswick

En ce début du Mois de l’histoire des Noirs, nous avons jugé le moment opportun pour nous rappeler les éminents Noirs du Nouveau-Brunswick qui ont contribué à façonner notre province et notre pays. Nous avons donc décidé de vous présenter quelques unes de ces personnalités, dont on peut lire la biographie sur le site Web de la « New Brunswick Black History Society (NBBHS) ». Pour en savoir plus sur les personnes mentionnées dans le présent article, consultez le site Web de la NBBHS : http://www.nbblackhistorysociety.org/ (en anglais seulement).

Betty Riley :

Diffusée dans les années 1970, « Black Is » était la première émission de télévision canadienne pour laquelle seules des personnes noires ont été embauchées. Cette émission était produite et réalisée par Mme Betty Riley, qui, à l’époque, était l’une des premières Noires à travailler comme réalisatrice. Son émission pouvait être perçue comme une riposte à la façon dont on traitait des enjeux des Noirs à la télévision à l’époque. Dans un article de presse de 1973, Mme Riley a fait valoir que la plupart des productions télévisuelles qui abordaient le sujet étaient écrites par des Blancs. Selon elle, si l’on voulait traiter des enjeux des Noirs, il fallait que ces émissions soient réalisées par des Noirs.

Fred Hodges :

Fred Hodges a commencé à travailler comme manutentionnaire de fret à la Compagnie de chemin de fer Canadien Pacifique en 1940. En 1947, il est devenu le premier membre noir du Syndicat des transports-communication, qui s’appelait à l’époque la Fraternité des commis de chemins de fer, de lignes aériennes et de navigation, manutentionnaires de fret, employés de messageries et de gares. Par la suite, il s’est joint à plusieurs autres groupes, dont la Fédération du travail du Nouveau-Brunswick, l’association du Nouveau-Brunswick pour l’avancement des gens de couleur, la commission des relations industrielles du Nouveau-Brunswick et le conseil du travail de Saint John. Fred Hodges est le premier Noir au Nouveau-Brunswick à avoir occupé un poste de conseiller municipal à Saint John en 1974.




Mary Matilda (Tilly) Winslow :

En 1905, Tilly Winslow, originaire de Woodstock au Nouveau-Brunswick, est devenue la première Noire à qui l’Université du Nouveau-Brunswick décernait un diplôme. Elle a obtenu un baccalauréat ès arts en études classiques avec mention, en plus de remporter le prix d’excellence Montgomery-Campbell. Elle est ensuite allée enseigner à Halifax avant de déménager aux États Unis, où elle a occupé le poste de doyenne de l’école normale du Central College dans l’État de l’Alabama.

Hartley Theodore Gosline :

Le 4 juin 1969, Hartley Gosline, de Saint John au Nouveau-Brunswick, commençait sa formation à la Division Dépôt, à Regina en Saskatchewan. Il deviendra le premier membre noir de la GRC. L’agent Gosline a participé à diverses missions partout dans la province avant de délaisser l’uniforme en 1978 pour lancer sa propre agence de détectives privés. Il est ensuite devenu enquêteur sur les fraudes à Développement des ressources humaines Canada.

Il ne s’agit là que de quelques-unes des nombreuses personnes noires au Nouveau-Brunswick mises en valeur par la « New Brunswick Black History Society » et qui ont contribué à façonner la province que l’on connaît aujourd’hui. Bon nombre de ces personnes ne sont pas que des pionnières au Nouveau-Brunswick, mais au Canada également.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire