vendredi 10 février 2017

Pleins feux sur le patrimoine no 9 : La Renaissance acadienne - Auguste Renaud

Auguste Renaud
(Bibliothèque et Archives Canada)
NOTE DE LA RÉDACTION : Le texte suivant est le neuvième d'une série des articles préparés à l'occasion de la Semaine du patrimoine 2017, qui se tiendra du 13 au 20 février. Intitulée Pleins feux sur le patrimoine, cette série nous donne une occasion de célébrer 150 ans de l’histoire, et de réfléchir au rôle du Nouveau-Brunswick dans l'établissement de la Confédération canadienne.

Auguste Renaud


Né à Bordeaux, en France, Auguste Renaud déménage à Bouctouche, avec sa famille, au milieu du XIXe siècle. M. Renaud devient agriculteur et épouse Cécile Léger en 1862.

Auguste Renaud représente le comté de Kent au premier Parlement du Canada en 1867. Il est élu en tant que représentant libéral le 20 septembre. Il est le premier francophone des Maritimes à obtenir un siège au Parlement.

M. Renaud se présente de nouveau aux élections en 1872 et est défait par Robert Barry Cutler. Il subit une autre défaite en 1874, et se retire de la scène politique pour assumer la fonction de percepteur adjoint du revenu de l’intérieur à Bouctouche. Il décède en 1897 et est inhumé à Fond-de-la-Baie.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire